Le Kap numérik, on vous explique tout!

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Le Kap Numérique, anciennement appelé Chèque Numérique, est un dispositif régional financé par le FEDER (Fonds Européen de Développement Régional).

Initialement mis à disposition pour faire face à la pandémie de COVID-19, il est désormais disponible dans le cadre du développement des entreprises réunionnaises.

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Qu'est-ce que le Kap Numérik

Ce dispositif sert à aider au financement dans le développement du numérique auprès des entreprises locales.

Ce financement permet aux entreprises de s’investir pour développer le secteur numérique (site internet, réseaux sociaux, chat bot,  plateforme, etc…)

Le Kap Numérik est disponible jusqu’en 2027.

Quels sont les critères pour ces entreprises?

Il faut d’abord que :

  • Le siège social des entreprises soit à la Réunion (974) et ait moins de 20 salariés (TPE)
    • Le CA d’une entreprise ayant 0 à 9 salariés est inférieur et plafonné à 500 000€
    • Le CA d’une entreprise ayant 10 à 19 salariés est inférieur et plafonné à 1 000 000€
  • Pour les associations de moins de 10 salariés
  • Pour les professions libérales domiciliées à la Réunion et dont le CA est inférieur et plafonné à 500 000€

Cette aide est plafonnée à

  • 80% des dépenses éligibles et 3 200€ pour les entreprises ayant moins de 10 salariés.
  • 50% des dépenses éligibles et 2 000€ pour les entreprises entre 10 à 19 salariés.
  • Au delà de 20 salariés, les entreprises ne sont pas éligible à cette aide.

Source

Quels sont les documents à préparer pour le chèque numérique?

Pour les entrepreneurs

  • Relevé d’Identité Bancaire – RIB
  • Carte d’Identité National (CNI) ou Passeport du responsable légal
  • Avis de situation du répertoire SIREN
  • Attestation URSSAF
  • K-Bis, Extrait D1, ou Document P0

Pour les sociétés

  • Relevé d’Identité Bancaire – RIB
  • Carte d’Identité National (CNI) ou Passeport du responsable légal
  • 2 derniers Bilans et Comptes de résultats des 2 derniers exercice clos
  • Attestations de régularité de la situation fiscale et sociale
  • Tableau récapitulatif au 31/12 de l’année précédant la demande des contrats permanents (en ETP) signé par le responsable légal de l’entreprise.

Si des documents manquent, vous pouvez toujours faire une attestation sur l’honneur si c’est possible.

Est-ce que je peux créer un site à 3 200€?

Non,

Mais ces aides sont répartis et plafonnés par action.
Listes des actions & aide accordé par action.

  • Création / refonte d’un site vitrine : 1 200€
  • Création d’un site e-commerce : 2 000€
  • Développement Chat Bot : 2 000€
  • Développement d’une application mobile : 2 000€
  • Prestation Community Manager : 1 000€
  • Accompagnement Stratégie Digitale : 500€
  • Accompagnement à la digitalisation de contenus (photo, webdesign, charte graphique, logo, …) : 2 000€
  • Prestation de sécurité numérique (Audits sécurité, sécurisation des sites internet, sécurisation de données, …) : 1 000€
  • Abonnement à une marketplace (ex: Etsy, Amazon, etc…) : 1 000€

 

Note : L’aide accordée est calculée en HT (hors taxe)

Un exemple en chiffre pour comprendre 💡

Vous êtes une petite entreprise & vous souhaitez un devis de création de site e-commerce.

Vous avez besoin d’ 

  • un site marchant
  • une charte graphique
  • une stratégie digitale pour votre site/réseaux sociaux.

Notre devis sera de

  • Site vitrine : 2 000 € HT
  • Charte graphique : 1 500€ HT
  • Stratégie digitale : 1 000€ HT

Pour un total de 4500€ HT

La demande d’aide est alors faite à la Région en déposant le devis avec le détail de chaque action et leur montant.

Nous savons que la Région aide à hauteur de 80% des dépenses pour les entreprises à moins de 10 salariés & 500 000€ de CA.

Notre devis présentent ces actions au niveau de la région 

  • Création ou refonte d’un site marchant | Plafonné à 2 000€
  • Accompagnement à la digitalisation de contenus (crédits photos, web design, logo-charte graphique, …) | Plafonné à 2 000€
  • Accompagnement à la définition de la stratégie digitale | Plafonné à 500€

Sachant que la région accorde de l’aide à hauteur de 80% pour ce cas, nous allons calculer 80% de chaque action dont nous avons fait le devis.

80% de 2 000€ (site marchant) = 1 600€
80% de 1 500€ (charte graphique) = 1 200€
80% de 1 000€ (stratégie digitale) = 800€

Or, nous avons rappelés que ces montant sont plafonnés par action.

Pour un site e-commerce à 2 000€, la région aide à 80%, donc vu à 1 600€.
Plafond d’aide d’un site e-commerce : 2 000€
Montant de l’aide serait de 1 600€

Charte graphique à 1 500€, la région aide à 80%, donc vu à 1 200€.
Plafond d’aide de la création d’une charte graphique : 2 000€
Montant de l’aide serait de 1 200€

Stratégie digitale à 1 000€, la région aide à 80%, donc vu à 800€.
Plafond d’aide de la création d’une charte graphique : 500€
Montant de l’aide serait de 500€

Le total de montant d’aide est de 3 300€

La région n’aide que à hauteur de 3 200€ dans notre cas de figure.

Donc elle donnera accès que à 3 200€ de subvention vu que c’est le plafond défini.
Vous aurez donc à débourser 4 500€ – 3 200€ = 800€

Conclusion

Si vous avez besoin d’aide pour votre projet de communication, design, ou autres, n’hésitez pas à nous laisser un petit message sur notre formulaire.

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