Vous cherchez à bénéficier du Kap Numérik, vous pouvez parcourir notre article ou tester votre éligibilité.
Dans cet article, vous comprendrez comment marche le Kap Numérik, quels aides vous pourrez bénéficier, et de quels services vous pouvez prendre chez nous. Nous réalisons le dossier Kap Numérik pour nos clients.
C’est quoi le Kap Numérik?
Le Kap Numérik est une aide proposée par la Région Réunion pour accompagner les TPE/PME dans leur transition numérique et développer leur activité grâce à des solutions digitales.
« Elle a été aussi appelée Chèque Numérique avant 2021 »
Quels projets je peux réaliser avec le Kap Numérik?
Pour ce qui est des projets, elle finance principalement
- Création ou refonte de site internet ou e-commerce
- Mise en place d’un Chat Bot
- Développement d’une application mobile
- Prestation pour du Community management
- Accompagnements stratégie digitale
- Création de contenus digitaux comme un logo, charte graphique, photos, web design…
- Prestation de sécurité digitale (site internet, serveurs, audits de sécurité)
- Abonnement à une marketplace style Amazon

Qui peut bénéficier de cet aide?
Il faut que l’entreprise soit basée à La Réunion, et qu’elle réponde aux critères de taille (nombre d’employés) et de chiffre d’affaires définis par la Région.
Vous souhaitez savoir si vous êtes éligibles? Tester mon éligibilité.
Grille de notation pour l’éligibilité
Exemple de Grille de notation pour l’éligibilité au Kap Numérik 2021-2027
Principe de sélection | Notation | Justification | |
---|---|---|---|
Qualité du porteur | Taille de l’entreprise (au sens communautaire) Projets portés par des entreprises de moins de 20 salariés ou des associations de moins de 10 salariés, inscrites aux registres légaux | Entreprises ou associations de moins de 10 salariés : 3 Entreprises dont l’effectif est compris entre 10 et 20 salariés : 1 Autres : 0* | Statuts Extait SIRENE/Kbis Documents comptables Déclaration PME |
Capacité financière du porteur de projet | Oui : 4 Non : 0* | Comptes de résultat des 3 dernières années pour les entreprises en développement (ayant plus de 3 ans d’ancienneté) ou prévisionnel d’activité pour les entreprises en création. Attestation de régularité sociale et fiscale | |
Nature du projet | Projets liés à la visibilité numérique de l’entreprise et aux services aux usagers Projets liés à la sécurité informatique Premier projet déposé | Oui : 5 Non : 0 Oui : 4 Non : 0 Oui : 2 Non : 0 | Note descriptive du projet Fichier AG |
Localisation du projet | Zone des Hauts (Limite correspondant à la zone d’aire d’adhésion optimale du Parc National) ou de l’Est | 2 | Bail commercial ou justificatif de propriété du lieu de réalisation de l’opération |
Total | /20 |
Les projets présentant une note égale ou supérieure à 12 seront retenus.
Source https://regionreunion.com/IMG/pdf/fa_1.2.5_kap_numerique.pdf
Qui peut réaliser la prestation?
Toutes les entreprises qui font partie de l’Union européenne peuvent réaliser la prestation.
Nous réalisons aussi les projets Kap Numérik, ainsi que le dépôt et suivi du dossier.
Commencez votre projet
- Diagnostic personnalisé pour répondre aux critères d’éligibilité.
- Accompagnement pour la rédaction du dossier.
- Conception et réalisation de votre projet numérique.
- Nous sommes spécialistes dans la conception de site WordPress, et WooCommerce à La Réunion.
Quel est le montant de l’aide?
L’aide du Kap Numérik est variable, mais elle est au maximum de 3200€ selon certains critères définis par la région.
Voir l’article sur le montant des subventions
Comment se déroule un projet Kap Numérik concrètement?
Vous devez intervenir sur 6 étapes. Vous souhaitez déléguer votre projet Kap Numérik?
Contactez-nous

- Faire un devis d’un prestataire externe à votre entreprise, concernant un projet digital en amont
- Lancer le dossier auprès de la plateforme Région Réunion
- Vous ne pouvez pas déposer un devis qui a déjà été entièrement payé.
- Vous pouvez déposer un devis auquel vous avez déposé un acompte
- Déposer les documents officiels de votre entreprise (voir la liste des documents)
- Déposer les documents concernant l’agence prestataire
- Attendez ensuite que votre dossier passe en commission (de notre expérience, ~2-6 semaines)
- Vous aurez une suite favorable ou défavorable, ou une demande de complétion du dossier
- Si votre dossier est favorable
- Vous serez remboursé dès lors que toutes vos factures sont réglées, et rapport de prestations (fourni par l’agence) sera transmis à la région
- Durée pour recevoir l’aide : environ ~2 à 5 semaines
- Si votre dossier est défavorable
- Vous ne remplissez pas les critères pour bénéficier de l’aide, la région précisera le motif (nous n’avons pas encore eu ce cas chez nous)
- Si votre dossier est favorable
Nous pouvons réaliser le dossier pour vous, contactez-nous dès maintenant.
Quels sont les informations & documents à fournir pour le Kap Numérik?
Pour une entreprise ou un entrepreneur, les documents sont presque les mêmes et peuvent varier légèrement selon l’activité exercée, mais dans le concept, c’est à peu près pareil.
Informations concernant le demandeur de l’aide
- SIRET
- Forme juridique (Entreprise/SARL/EURL/Entrepreneur)
- Code NAF (APE)
- Régime TVA (facultatif)
- TVA Intracommunautaire (facultatif)
- Représentant de l’activité (nom, prénom, email, etc…)
- Effectif salarié de l’année précédent la demande
- CA du dernier exercice clos
- RIB du demandeur
- CNI / Passeport du responsable légal
- Copie du bail locatif ou titre de propriété*
- Tableau prévisionnel d’exploitation/Compte de résultat prévisionnel sur les 3 prochaines années.
Informations concernant le prestataire (agence)
- SIRET
- Devis
- Fiche d’engagement du prestataire complété
Qui finance le projet Kap Numérik?
Le projet est financé par le FEDER- FSE+, donc l’Europe et le Fonds Social Européen, qui est géré par la Région Réunion.
Quels sont les obligations vis-à-vis de la Région et de l’Europe?
Vous aurez besoin d’avoir certaines conformités obligatoires, et mentions telles que
- Les mentions légales (pour un exemple, consultez notre page)
- Conformité RGPD / Traitement des données, par une page de confidentialité mentionnant l’utilisation des données récoltées.
- Logos fournis par la Région affichés sur le site, ainsi que la mention
- « Ce site a été financé par l’Union Européenne dans le cadre du programme FEDER-FSE+ Réunion dont l’Autorité de gestion est la Région Réunion. L’Europe s’engage à La Réunion avec le fonds FEDER »
Pour conclure
Vous pouvez encore bénéficier de l’aide jusqu’en 2027, si vous avez un projet et que vous souhaitez le réaliser n’attendez pas! Il ne vous reste que 2 ans dès à présent.