Dans cet article, je vais vous parler de mon retour face à Elementor Pro de l’année 2025 pour 2026, en tant que développeur WordPress, et mon retour personnel.
Faut-il des notions pour commencer sur Elementor WordPress?
Elementor est l’un des constructeurs de site les plus simples à prendre en main, et très documentés car c’est l’un des leaders dans la personnalisation visuelle de votre WordPress.
Vous pourrez très facilement commencer votre site en quelques jours grâce à toutes les ressources disponible dessus.
Je pense que c’est l’un des outils où l’apprentissage est assez rapide et linéaire. Plus vous utilisez Elementor, plus vous comprenez les moyens de customiser, améliorer et optimiser votre site.
Pour résumer : Pas besoin de grosses notions pour commencer, il est simple à prendre en main, très documenté sur YouTube. Seul point faible, il y a juste beaucoup de fonctionnalités à comprendre.
Face à la concurrence, est-ce que Elementor PRO vaut le coup ?
Tout dépend. Elementor PRO propose l’une des interfaces et fonctionnalités les plus complètes selon moi, avec plein d’intégrations intéressantes et une personnalisation à 100% de votre site, et en responsive aussi (téléphone, tablette, ordinateur, TV, etc…)
Elementor Free (version gratuite) n’est pas intéressant selon moi car il manque beaucoup de fonctionnalités.
J’adore aussi le Thème Builder qui génère des pages automatiquement lorsque je publie un blog, ou que mon client crée un produit sur son site.
Ma fonctionnalité préférée est l’utilisation des blocs flexibles et l’ajout de polices de texte personnalisées.
L’interface de construction UX fait un peu vieille face à la compétition, et il y a bien des choses à améliorer selon moi.
Mais l’un des avantages de Elementor est qu’il n’y a pas besoin de connaître aucune notion de codage pour l’utiliser, et SURTOUT qu’il est constamment mis à jour car c’est une grosse équipe.
Le désavantage des autres constructeurs de thème selon moi, est qu’il faut avoir + de notions de codage, ou alors qu’il faut ajouter beaucoup trop de plugins supplémentaires, alors que Elementor fait tout en 1 (formulaire, intégration, affichage conditionnel)
Seul gros souci d’Elementor est que si votre serveur n’est pas très performant, votre site peut prendre plus de temps à charger (DOM).
L’équipe de Elementor en est bien consciente et essaie constamment d’améliorer celle-ci.
Certains concurrents comme Bricks à contrario, ont un chargement nettement plus rapide, mais sont plus compliqués à maîtriser et à coder.
Pour résumer : Oui, Elementor vaut bien le coup, car il est très complet, simple à prendre en main pour un débutant et entièrement personnalisable.
Est-ce que Elementor a de l’IA et que vaut-il ?
Oui, Elementor utilise beaucoup de fonctionnalités IA, qui est payante avec un système de crédit, et possède aussi des crédits gratuits tous les mois (si je me rappelle bien)
Elle possède de l’IA générative d’image et de texte.
Selon moi, l’IA d’Elementor est correcte, du peu que j’ai pu utiliser, mais je n’aime pas avoir cette interface lorsque je construis mon site. Donc je désactive souvent cette fonctionnalité de tous mes sites.
Par contre, le Site Planner IA, est très utile pour générer des maquettes de site qui sont exportables directement vers votre site WordPress Elementor Pro. J’utilise occasionnellement cet outil pour avoir des idées principalement.
Pour résumer : Tous les Intelligences Artificielles d’Elementor ne sont pas vraiment utiles selon moi, hormis le Site Planner.
Est-ce que Elementor est compatible avec WooCommerce ?
Oui, Elementor fonctionne parfaitement avec WooCommerce, il y a beaucoup de moyens de personnaliser, afficher des blocs selon certaines conditions. Voir un exemple (notre boutique)
Par exemple
Je souhaite afficher une bannière uniquement aux utilisateurs connectés
Avec Elementor Pro, on peut configurer un affichage conditionnel qui masque la bannière aux personnes qui ne sont pas connectées sous WooCommerce


Ceci peut être utile, surtout lorsque l’on veut afficher certains contenus pour des blogs privés, et bien plus…
On peut créer des templates de pages de produits, affichage de produits (page produits), personnaliser la page de connexion, etc…
Selon moi Elementor est possible de tout sans plugins ou « add-ons » supplémentaires, il faut juste bien savoir l’utiliser.
Est-ce que Elementor est mauvais pour le SEO ?
Oui et non, Elementor ne sabote pas votre SEO et vos mots-clés, mais il n’est pas super optimisé pour le chargement.
En termes de chargement et de performance comme je l’ai cité ci-dessus, il n’est pas très optimisé, et si votre serveur est lent, il pourrait réduire encore plus le chargement de votre site (surtout à cause du DOM)
Pour améliorer ce score, il faudrait alors :
- Utiliser des plugins qui permettent de minifier et de réduire la taille des fichiers CSS et JavaScript.
- Ne pas utiliser les polices d’écriture Google qui sont stockées sur leur Cloud.
- Utiliser le cache Elementor et un logiciel de cache.
Notre dernier score :


Pour conclure
Elementor est un outil que je recommande en tant que dev WordPress, ou particulier. C’est un outil très performant, complet et simple à prendre en main dans la création.
Le seul bémol est son optimisation en termes de performance de chargement, mais tout est compensé par la flexibilité et la personnalisation entière de votre site WordPress.